Golden Latte • Lait d'or • Golden Milk
Mélange pour pâte de lait d'or - Le soleil de l'Hiver dans votre tasse
Qu'est ce que le lait d'or ?
Réconfortant, chaleureux et délicieusement épicé, le Lait d’Or (ou Golden Latte) est une boisson traditionnelle indienne qui réchauffe le corps.
En Ayurvéda, le lait d’or est intéressant en tant que tonique digestif (les épices vont soutenir Agni, le pouvoir digestif) et améliorer la digestion. Sa belle couleur dorée vient du curcuma, une épice précieuse en Ayurveda.
Les vertus du lait d’or sont nombreuses :
- Soutien les articulations
- Soutien le drainage du foie
- Réduit les inflammations
- Apaise le système nerveux
Mais attention, pour un lait d’or réussi, il ne suffit pas d’ajouter la poudre directement dans votre tasse ! Pour une texture parfaite et une bonne assimilation des bienfaits, il faut d’abord préparer une pâte de curcuma, qui se conserve au frais et s’utilise au fil des jours
Quelles épices pour un lait d'or réussi ?
L’ingrédient principal est le curcuma, réputé pour ses propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydante. Deux autres ingrédients sont importants pour la synergie qu’ils créent avec le curcuma : le poivre noir (pour la pipérine, qui va favoriser l’absorption de la curcumine par le corps), et le gingembre qui va renforcer le rôle anti-inflammatoire.
L’utilisation de l’huile de coco est également importante : un corps gras va aussi permettre une meilleure absorption de la curcumine, car celle-ci est liposoluble.

Pâte
Préparation de la pâte, à conserver au frigo
- Mettre toutes les épices et 1 càs d’huile de coco dans une casserole avec 1/2 verre d’eau.
- Faire chauffer et bien mélanger en continu à feu doux, sans faire bouillir, jusqu’à obtention d’une pâte.
- Conserver la pâte dans un bocal fermé au réfrigérateur. Elle peut se conserver plusieurs semaines !
Préparation
Prépartion d'une tasse de lait d'or
Faire chauffer du lait et y ajouter 1 c à c de pâte de curcuma. Bien mélanger, et vous pouvez déguster !
Ajouter un peu de miel ou de sirop d’agave pour sucrer si besoin.
Envie d'aller plus loin ?
Pour encore plus d’idées et de recettes, rejoignez nos Popotte du Jeudi, des ateliers de cuisine ayurvédique où l’on apprend à cuisiner simplement et savoureusement en harmonie avec son équilibre digestif !
La Popotte du Jeudi, c’est un mini-atelier convivial où l’on cuisine et partage ensemble un repas simple, inspiré des principes ayurvédiques et adapté à nos produits locaux. Pas de théorie ni de fiches recettes : tout se passe dans la pratique, avec des explications claires sur le moment. Une belle occasion d’apprendre à manier les épices et préparer des plats sains et savoureux en toute simplicité !
Intégrer les épices ayurvédiques à votre quotidien, c’est choisir une alimentation plus digeste, plus parfumée et pleine de vitalité !